Le Tour de l’espoir (TDE) 2018 démarre ce 31 janvier 2018 à Douala


Partager cette actualité :
Jusqu’au 4 février prochain, 90 coureurs de 15 pays parcourront les villes de Douala, Idénau, Yaoundé et Akono.

Pour la première fois en Afrique, le TDE se déroule au Cameroun. Cette coupe des nations des moins de 23 ans connait la participation de 14 pays africains et un asiatique, le Viêtnam. Le TDE va se dérouler en quatre étapes sur un total de 417 km. La première étape est un critéruim qui se dispute sur un circuit de 92 km sur les artères de Douala ce 31 janvier 2018. La deuxième étape de 147 km partira le 1er fevrier 2018 d’Idenau dans la région du Sud-Ouest pour revenir sur Douala avec un parcours final de quatre tours dans la capitale économique.

La délégation sera ensuite transferée par avion le vendredi 3 fevrier 2017 pour la troisième étape d’un circuit de 101,8 km à Yaoundé, la capitale du pays. La quatrième et dernière étape de 80,5 km entre Yaoundé et Akono sera parcourue le 4 fevrier 2018. La compétition est organisée par Vivendi Sports en partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI) et la fédération camerounaise de cyclisme, dont Honoré Yossi, son président, a souhaité une bonne compétition dans l’esprit de fair-play à tous les cyclistes.  Reservée aux équipes nationales et à des équipes mixtes, la coupe des nations de cyclisme permet à chaque nation de cumuler des points, afin de déterminer en fonction du classement final, le nombre de places que chacune d’elles aura lors des championnats du monde espoirs sur route.

Selon Philippe Colliou, directeur du TDE, l’Afrique a un énorme potentiel et cette épreuve permet de dénicher de nouveaux talents, pour leur permettre de progresser, de participer aux grandes compétitions internationales et pourquoi pas d’en devenir des champions. Pour ce premier TDE en Afrique, quelques cyclistes venus du Burkina-Faso, du Maroc ou de l’Afrique du Sud vont se rivaliser. Mais le favori reste incontestablement le Rwandais, Joseph Areruya, vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo 2018. Les deux vainqueurs de la compétion participeront au tournoi de l’Avenir (Tour de France amateur) en Août prochain en France.

http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-cyclisme-le-tour-de-lespoir-tde-2018-demarre-ce-31-janvier-2018-a-314724.html

Commentaires