Vivre ensemble dans les villes francophones : Quelles politiques et quels projets ?


Partager cette actualité :

Le Vivre ensemble est un enjeu qui concerne les villes partout à travers la francophonie. La croissance des villes et l'intensification de la mobilité humaine pose de plus en plus le défi de la cohésion sociale et de la gestion de la diversité. Les villes se trouvent dès lors au premier plan de cet enjeu. C'est dans se sens qu'une rencontre du Groupe technique de la Commission permanente de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) s'est tenue à Genève du 3 au 8 septembre 2018 afin de proposer des politiques et projets qui favorisent l'encrage du Vivre ensemble dans leurs territoires respectifs.

 

La rencontre organisée en séminaire était co-présidée par M. Sami Kanaan, Maire de Genève et M. Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l'AIMF, avec la participation des représentants des villes de Douala, Genève, Lausanne, Montréal, Namur, Strasbourg, Rabat et Québec, membres du Groupe technique de la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble. Les travaux organisés en plusieurs ateliers étaient animés par M. Bob White, Directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRI) de l'Université de Montréal.

 

Il a été question d'intégrer le Vivre ensemble dans la programmation stratégique 2019 - 2023 de l'AIMF, de présenter les résultats préliminaires de l'étude sur les politiques du Vivre ensemble dans les villes francophones, d'élaborer des référentiels à intégrer dans les politiques du Vivre ensemble, de rechercher des pistes de financement et développer des projets pilotes, de retenir les thèmes et contenus des formations... Les résultats et recommandations de la rencontre de Genève seront soumis à la validation des Maires au cours de la 38e Assemblée Générale de l'AIMF qui se tiendra à Lille en France du 5 au 7 novembre 2018.

Commentaires