COMMUNIQUE FINAL, à l’occasion du FORUM ANNUEL sur la Démarche Qualité Image à la Communauté Urbaine de Douala, en sa 5eme édition.


Partager cette actualité :

L’an deux mil dix-huit et le trente du mois d’octobre, sur invitation de Monsieur le Délégué du Gouvernement, le Dr Fritz NTONE NTONE, se sont réunis à la salle Diamond de l’Hôtel la Falaise de Douala,

  • L’ensemble des personnels de la Communauté Urbaine de Douala
  • Les partenaires de la Communauté Urbaine de Douala 
  • Le Conseil de Communauté

à l’occasion du FORUM ANNUEL sur la Démarche Qualité Image à la Communauté Urbaine de Douala, en sa 5emeédition.

Pour cette rencontre, les articulations suivantes ont été retenues, après l’accueil des personnels et des invités :

  • Exécution de l’hymne national du Cameroun
  • Mot d’introduction de Monsieur le Délégué du Gouvernement
  • Exécution du chant de ralliement de la Communauté Urbaine de Douala, par les personnels et sous la conduite de Monsieur MOUDIKA, Responsable de la fanfare municipale
  • Présentations respectives de : l’Inspection Générale des Services (IGS), 

la Division de la Communication, de la Coopération Décentralisée et des Relations Publiques (DIVCOM) et la Mutuelle du Personnel de la Communauté Urbaine de Douala (MUPECUD)

  • Echanges

Sans amendement, les travaux commencent à 9h30 avec l’exécution de l’hymne national.

Le Délégué du Gouvernement entame son propos avec les civilités d’usage à l’endroit des invités et des personnels ayant massivement honoré son invitation. Les nouveaux personnels ont été présentés et encouragés

Le Délégué du Gouvernement s’est félicité de l’action de la Communauté Urbaine de Douala aux cotés du Gouvernement de la République, en faveur de la réduction du chômage. En effet, la CUD aura recruté 421 agents au cours des 12 derniers mois dont 162 en cours, pour la police municipale. 

La Communauté Urbaine de Douala a par ailleurs accueilli deux nouveaux cadres du MINFI : Le Contrôleur Financier Spécialisé et le Receveur Municipal.

La Communauté Urbaine de Douala à son actif, peut afficher fière allure avec la création de la Société Métropolitaine d’Investissement de Douala (SMID).

Le Délégué du Gouvernement rappelle de la même façon que la Stratégie de Développement de la Ville de Douala et de son Aire Métropolitaine (CDS) est un  acquis  dont les déclinaisons sont :

  • Le PDU  (Plan Directeur d’Urbanisme)
  • Les POS (Plans d’Occupation des Sols)
  • Les PS (Plans Secteurs)

Pour la mise en place de cette stratégie, les besoins de financements déjà identifiés se montent à près de 900 Milliards de FCFA pour changer le paysage urbain de Douala et, espérer la modernisation de notre cité, afin d’améliorer le bien être des populations.

C’est tout l’intérêt de la SMID qui est mis en exergue, d’où l’exhortation de Monsieur le Délégué au personnel, pour s’approprier cette innovation de la CUD : Société dont la CUD est majoritaire et assure la présidence du Conseil d’Administration.

Sur ce, le Secrétaire Général, Monsieur Thomas MOUDOUMBOU SOUGA, Modérateur des travaux,  reprend la parole avec  l’invite à l’auditoire d’exécuter le chant de ralliement sous la conduite du MAESTRO et ce, en Duala, Français et Anglais.

Suivront tour à tour, les présentations annoncées : IGS, DIVCOM, MUPECUD.

Celle de la DIVCOM a été agrémentée par une prestation artistique ayant pour titre « j’aime Douala », composée et exécutée par Mademoiselle Kety DIKA AKWA Liliane Vanessa,  en service dans cette Division.

Ces présentations ont donné lieu à un moment d’interactivité entre les personnels et le Chef de l’Exécutif. S’en sont suivis des éléments de réponse, puis les résolutions et/ou recommandations ci-après:

  • La Recette Municipale doit privilégier la BEAC pour les virements liés aux retenues de la MUPECUD ;
  • La DIVCOM doit mettre en place les mécanismes de vulgarisation des informations à l’attention du personnel ;
  • Le personnel de la CUD doit préserver l’image de la CUD dans tous les comportements professionnels et même extra professionnels ;
  • Le dossier de Madame Sipora Lapensée NDEDI Olympio, agent en service à la Direction de la Règlementation et de la Police Municipale, fera l’objet d’un examen dont les orientations seront données par Monsieur le Délégué du Gouvernement ;
  • L’Organigramme et le Règlement Intérieur doivent faire l’objet d’une vulgarisation auprès du personnel ;
  • La communication doit amener l’ensemble du personnel à se sentir concerné par toutes les activités qu’accompagne la Ville ;
  • La communication doit être disponible pour les Délégués du Personnel, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle. 

Les travaux seront clôturés par la présentation commentée de la nouvelle Organisation des Services de la Communauté Urbaine de Douala, par le Délégué du Gouvernement.

Et, en guise de mot de fin, son exhortation au personnel à hisser très haut l’image de la Communauté Urbaine de Douala, avec pour corollaire, la restauration des organes de discipline au sein de l’Institution.  

 

Fait à Douala, le 30 octobre 2018.

Discours de Circonstance du DLG : https://youtu.be/8X3288wWMzI

Lecture des récommandations : https://youtu.be/Ymio22kVgbg

 

Commentaires