Dénomination des places et rues - Cinq monuments en l'honneur de nos heros


Partager cette actualité :

Réunie à la salle Rudolph Tokoto, la réunion de la Grande Commission technique chargée de la dénomination des places et rues de la ville s’est tenue ce 10 décembre 2018. Il s’agissait donc pour ce groupe de travail  d’examiner cinq dossiers de dénomination de rues et d’érection de monuments à l’honneur de " Rudolph Douala Manga Bell ", "Ruben Um Nyobe", "Ethia Kum", " Ethel Kondo Ebele" et "Emmanuel Eboa Lotin". 

Après l’examen de ces dossiers, il ressort que le monument de Rudolph Duala Manga Bell dont une rue de Douala 1er porte également le nom, sera construit à la "Place de la Besseke. Il sera également honoré à la "Place de la Marine marchande", lieu de sa pendaison dont la symbolique est assez forte, afin que tous ceux qui le désirent aillent s’y recueillir. La statue de Ruben Um Nyobe sera quant à elle érigée au " Rond-point Dakar", dans l'arrondissement de Douala 3ème, en plus de la rue baptisée en son nom, dans l'arrondissement de Douala 1er. "Feu rouge Bessengue" deviendra sous peu, "Place  Ethel Kondo Ebele" où sera également érigée une statue en hommage à l'un des tout premier opérateur économique camerounais face aux puissants importateurs allemands, natif de Bonateki, Douala 1er. Une autre rue de l'arrondissement de Douala 1er accueillera la statue d'Emmanuel Eboa Lotin, célèbre chanteur camerounais. Le nouveau "Jardin de l'estuaire", en construction sur les berges du Wouri, cinquième dossier examiné par la commission sera baptisé au nom "d'Etia Kum". 
Les dossiers " Emmanuel Eboa Lotin ", " Ethel Kondo Ebele " et "Ethia Kum" attendent désormais approbation par délibération du Conseil de la Communauté Urbaine de Douala. Etape déjà franchie par les dossiers "Ruben Um Nyobe" et "Rudolph Duala Manga Bell". Rappelons que l'objectif principal de la Communauté urbaine de Douala est celui d'atteindre à l'horizon 2025, le cap de 90 % des rues adressées portant des dénominations. La Commission technique de dénomination des places et rues de la ville de Douala a été créée par Délibération N°06 du 11 avril 2008.

Commentaires