CULTURE: LE PEUPLE SAWA APPELLE À UNE MOBILISATION DE FONDS


Partager cette actualité :

Un appel à contribution volontaire a été lancé ce week-end à Douala en vue de financer la finalisation des travaux de construction de la maison de la culture Sawa.

Le 05 mars 2016 à Douala, on posait la première pierre de la batisse qui devrait servir de maison de la culture Sawa. Ceci suite à une lettre du Prince René Douala Manga Bell au président Paul Biya revendiquant un espace essentiellement dédié à la culture Sawa.

Il était alors question que les travaux de construction de cette maison qui étaient évalués à un montant de 6 milliards soient financés à 75% par l'état du cameroun via la communauté urbaine de Douala et les 25% restants soient la responsabilité du Ngondo soit 1 milliard 500.

C'est donc cette dernière partie qui fait l'objet de cet appel à contribution. Le Ngondo etant une personne morale qui ne produit pas d'argent, son bureau en appelle donc à la contribution des camerounais de tous bords soucieux « d'entrer dans l'histoire» (pour reprendre fritz Ntone Ntone le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala) en participant à la construction de cet édifice qui fera à coup sûr partir du patrimoine de la ville de Douala. Ce cadre sera à la fois un repère et une plateforme de référence pour tous les camerounais qui voudraient s'enrichir de l'histoire du peuple Sawa.

Il faut noter que les travaux de construction de cette batisse qui ont débuté il ya de cela bientôt trois ans sont aujourd'hui à un taux d'avancement de 70% à en croire l'entreprise en charge de ces travaux. Les fonds récoltés lors de ce fund raising serviront aux travaux de finitions et à l'équipement de cette maison.

Comme un signe pour démontrer l'appartenance de ce joyaux à toutes les communautés établies dans la ville de Douala, c'est le patriarche Monkam Pascal qui a lancé les hostilités de cette collecte de fonds en donnant une contribution à hauteur de 10 millions de francs CFA

Les contributions ainsi lancées et sont attendues au Mukanda ou encore au cabinet du délégué du gouvernement qui a tenu lui même à rappeler que ces contributions s'arrêteront le jour de l'inauguration de cette maison dédiée à la culture du peuple Sawa.

 

Source : https://www.camer.be/74637/11:1/cameroun-culture-le-peuple-sawa-appelle-a-une-mobilisation-de-fonds-cameroon.html

 

Commentaires