LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA LANCE LA CAMPAGNE «DOUALA PROXY CLEAN»


Partager cette actualité :

Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala a procédé ce mardi au lancement de ce concept nouveau dans les cinq arrondissements continentaux du département du Wouri.

Les ordures ménagères sont un véritable problème pour les habitants de la ville de Douala. Il ne se passe pas un jour sans que les populations d'un quartier ne se plaignent du fait d'être envahies par ces déchets. Encore plus, Hysacam la société à qui cette tâche est dédiée semble à bout de souffle et à court de force pour assurer efficacement cette tâche. L'une des raisons pour lesquelles cette dernière apparaît défaillante est l'accessibilité difficile de certains quartiers de la ville de Douala.

C'est fort de ce constat que la communauté urbaine de Douala a décidé de venir au secours de ces populations qui croulaient déjà sous le poids des ordures ménagères en mettant sur pieds le concept « Douala Proxy clean».

Il s'agit ici d'une sorte d'opérateur de pré-collecte des ordures ménagères ayant pour mission d'assurer le ramassage des ordures produites par les ménages dans les zones difficiles d'accès des cinq arrondissements continentaux de Douala avec du matériel adapté ( tricycle, motocycles, porte tout brouettes...).

Il faut noter que ce projet part de la volonté du gouvernement de réaménager tout le dispositif dédié à la collecte des déchets mais aussi d'ouvrir cette activité à la concurrence. D'autre part en ce qui concerne la pre collecte, la communauté urbaine à travers son conseil a voté une dotation budgétaire pour cette activité. Les entreprises qui ont gagné ces marchés sont connues, il s'agit de Cameroon Alert System pour les arrondissements de Douala 1er, Douala 2è et Douala 4è; Douala 3è sera assuré par la société Buil.pa.bus.co et pour l'arrondissement de Douala 5è ce sera l'entreprise Genelcam SARL.

Toujours est-il que le ramassage et le traitement de ces ordures ménagères restent à la charge de l'entreprise Hysacam qui elle aussi a gagné ce segment du marché.

 

Il est donc question que ce nouveau concept contribue de façon efficace à l'amélioration de l'assainissement dans les quartiers de la ville de Douala mais aussi qu'il suscite la prise de conscience des populations à travers leur sensibilisation sur les questions d'hygiène et de salubrité dans le but ultime d'améliorer leur cadre de vie, car au terme de cette campagne, on pourra constater que les populations s'impliquent plus activement dans la gestion de la pré-collecte des ordures ménagères et que les mairies d'arrondissement sont plus dynamiques dans l'impulsion et le suivi des opérations de gestion de la pré-collecte des ordures.

Source : https://www.camer.be/75204/11:1/cameroun-la-communaute-urbaine-de-douala-lance-la-campagne-douala-proxy-clean-cameroon.html

Credit photo : Service des Productions Audio-visuelles et Multimedia, CUD.

Commentaires