ALLOCUTION DE BIENVENUE DU DELEGUE DU GOUVERNEMENT A l ’occasion de la Session Ordinaire du Conseil du Deuxième Trimestre, consacrée à l ‘Evaluation au 30 Juin, du niveau d ’Exécution du budget de l ‘Exercice 2017 28 Juillet 2017


Partager cette actualité :

Monsieur le Préfet du Département du Wouri

Messieurs les Sous-préfets

Madame et Messieurs les Maires

Mesdames et Messieurs les Grands Conseillers

Distingués invites

Mesdames, messieurs

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous accueille, ce matin dans cette salle des actes Rudolph TOKOTO, à l’occasion de la séance plénière de la Session Ordinaire du Conseil du Deuxième Trimestre, consacrée à l‘Evaluation au 30 Juin, du niveau d’Exécution du budget de l‘Exercice 2017 en termes de réalisation physico-financière, au prorata des engagements effectués, des dépenses réalisées des recouvrements des recettes opérées.

Monsieur le Préfet

Mesdames, messieurs

La ville de Douala est en deuil et le conseil de la Communauté Urbaine porte le deuil !!! En effet, notre assemblée pleure un de ses membres, parmi les plus illustres, en la personne de TCHATO Abraham Dynis, Grand Conseiller à la Communauté Urbaine, ancien Maire et conseiller à la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème. C’est donc une personnalité qui peut être considérée à juste titre comme un exemple de courage, de persévérance, de détermination qui  nous a quittée le 5 Juillet 2017, en laissant la grande famille du conseil dans la tristesse et la désolation.

(OBSERVONS UNE MINUTE DE SILENCE POUR LE REPOS DE L’AME DU Maire) 

Cette session porte comme je l’ai indiqué tantôt,  sur l’évaluation au 30 juin, du niveau d’exécution  du budget de l’exercice 2017.

Dans ce sillage, la séance plénière de ce matin, faut-il le relever, a été précédée comme à l’accoutumée, de deux jours d’intenses et denses travaux en commissions, ainsi que de la descente sur le terrain pour la visite des chantiers et du site appelé à accueillir la décharge de Hysacam à NGOMBE et d’autres activités connexes.

Mesdames, Messieurs les Grands Conseillers

Permettez-moi à présent de vous faire un bref aperçu des résultats des états financiers de l’exécution du budget à mi-parcours.

En effet, le budget de la Communauté Urbaine de Douala, initialement arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 57 103 833 547 (Cinquante Sept Milliards Cent Trois Millions Huit Cent Trente Trois Milles Cinq Cent Quarante Sept) FCFA, avec la prise en compte du résultat du Compte Administratif 2016 d’un montant de 6 531 903 818 (Six Milliards Cinq Cent Trente et un Millions Neuf Cent Trois Milles Huit Cent Dix Huit) FCFA, la subvention de fonctionnement reçu de l’Etat 5 000 000 (Cinq Millions) FCFA pour le compte de la lutte contre la rage et la subvention d’équipement reçu de l’Etat (MINHDU) accès au logement Chinois de 755 000 000 Sept Cent Cinquante Cinq Millions) FCFA, est passé à la somme consolidée de 64 395 737 365 (Soixante Quatre Milliards Trois Cent Quatre-vingt Quinze Millions Sept Cent Trente Sept Milles Trois Cent Soixante Cinq) FCFA.

Soit en budget programme, 85 964 693 697 (Quatre-vingt Cinq Milliards Neuf Cent Soixante Quatre Millions Six Cent Quatre-vingt Treize Milles Six Cent Quatre-vingt Dix Sept) FCFA d’Autorisations d’Engagement et 126 760 022 183

(Cent Vingt Six Milliards Sept Cent Soixante Millions Vingt Deux Milles Cent Quatre-vingt Trois) FCFA d’Autorisations d’Engagement.

Les émissions de recettes régulièrement traitées sont de FCFA 17 141 476 653 soit 26,62%. En comptabilisant les restes à régulariser de janvier à juin 2017 de FCFA  7 371 611 672, on obtient une émission globale de FCFA 24 864 648 392 soit 38,61%.

Les dépenses ont été exécutées à hauteur de FCFA 23 942 301 351 soit 18,89%. Les ordonnancements ont été de FCFA 14 933 759 931 soit 23,19%.

Je laisse le soin au Directeur des Affaires Financières et au Receveur Municipal de vous donner tous les détails.

Mesdames, Messieurs les Grands Conseillers

Je ne saurais terminer mon propos sans évoquer les dernières actualités qui ont marqué la vie de notre cité depuis la dernière session.

*          La présence de Monsieur le Ministre de la santé le 08 Mai, à l’occasion de la cérémonie de rétrocession du Pavillon ETO’O dédié aux urgences et réanimation Pédiatriques de l’Hôpital Laquintinie.

*          L’arrivée le 17 Mai de Monsieur le Ministre des Transports à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du 3ème portique Quai au Port Autonome de Douala.

*          L’accueil du Directeur Général de l’Union Postale Universelle le 21 Mai, en présence du Ministre des Postes et Télécommunication.

*          L’accueil du Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire à l’occasion de la cérémonie protocolaire d’inauguration du Centre Technique Agroalimentaire le 13 Juillet.

*          L’organisation de la 5ème édition du programme « occupation jeunes » 2017, volet stage de vacances qui s’achève ce jour.

*          La cérémonie d’accueil des fons des Régions du Sud-ouest et du Nord- ouest à Douala pour la célébration et la manifestation du vivre-ensemble.

*          La session du Comité National de Lutte contre le Transport Routier Clandestin, tenue le Vendredi 14 Juillet dans la salle 319 du Secrétariat Général des services du Premier Ministre.

Sur un autre plan, le chef de l’Exécutif, certains Grands Conseillers et de nombreux responsables de la Communauté Urbaine de Douala ont effectué de nombreuses missions  tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du territoire national.

Mesdames, Messieurs les Grands Conseillers

Voilà présenté brièvement, le niveau d’exécution de notre budget au 30 Juin.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Commentaires