Le Délégué du Gouvernement


Partager cette page :

Fritz Ntonè Ntonè, né le 20 Septembre 1954 à Douala, est un médecin Camerounais, délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala depuis 2006.Il a obtenu un doctorat en 1982 au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS) aujourd'hui Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB).

Fritz Ntonè Ntonè entre dans la fonction publique du Cameroun le 1er Novembre 1982. Il est le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala depuis le 30 Septembre 2006. Poste non électif régit par décret présidentiel.

Il a occupé plusieurs postes de médecin-chef dans certains centres hospitaliers à Douala à l'instar de l’hôpital de district de Bonassama (Bonabéri-Douala). Il a dirigé l'hôpital Laquintinie de Douala.

A l'hôpital Laquintinie, dont il a été directeur, il fait de la lutte contre l'insalubrité, la corruption et la prise en charge effective des malades sont cheval de bataille.

Inondant la ville de tracts intitulés « Paroles de toubib », établissant un lien entre propreté et santé, il lutte contre l’insalubrité et s'attaque au chantier de l’éclairage public, des constructions anarchiques et à la remise en état du réseau routier de la capitale économique. Les tracés des routes emmenant quelques fois à des litiges.

A Paris lors de la COP21, il soutiendra le projet "Douala ville durable”. Et déclare un budget de 1500 milliards de FCFA pour réaliser sa vision de Douala à l'horizon 2025.

 

M. Paul SAM ELATE

Chef de Cabinet du Délégué

 

Article 3: Le Cabinet 

3.1 - Placé sous l’autorité d’un Chef de Cabinet, le Cabinet est chargé : 

  • de veiller à l’application des instructions et directives du Délégué du Gouvernement et de ses adjoints et de leur rendre compte ;
  • de veiller aux affaires réservées du Délégué du Gouvernement ;
  • de gérer le courrier, l’emploi du temps et les audiences du Délégué du Gouvernement et de ses adjoints ;
  • du suivi en amont et en aval des dossiers soumis à l’appréciation du Délégué du Gouvernement et de ses adjoints ;
  • de planifier et d’organiser le travail des agents de liaison et d’accueil ;
  • de veiller à la sécurité de l’Institution et des personnes qui l’incarnent en relation avec les autorités compétentes ;
  • d’assurer la gestion de l’ensemble du personnel du Cabinet.

3.2 - Le Cabinet comprend :

Le Secrétariat particulier du Délégué du Gouvernement ;

Le Pôle de suivi des dossiers des Délégués Adjoints. 

Article 4: Le Secrétariat particulier 

  • d’accomplir toute autre mission à lui confiée par le Délégué du Gouvernement.
  • de gérer les affaires réservées ;

Article 5: Le Pôle de suivi des dossiers des Délégués Adjoints

Placé sous l’autorité d’un Chef de Pôle assisté de deux (02) Chargés d’études assistants, le Pôle de suivi des dossiers est chargé du traitement des dossiers à lui confiés par les Délégués Adjoints.