Funérarium et cimétières


Partager cette page :

Jardins et cimetières

L’entretien des jardins et cimetières de la ville de Douala se fait pour l’essentiel par des entreprises, pour lesquelles la procédure de contractualisation des prestations s’est opérée, pour les uns par voie d’Appel d’Offres National Ouvert, et pour d’autres par des conventions. Cette activité connait également une forte participation en régie avec les équipes mobiles de la Communauté Urbaine de Douala, constituées de paysagistes, de jardiniers et de techniciens machinistes.

 

Conditions d’accès aux cimetières

La ville de Douala compte deux catégories de cimetières :

-Les cimetières gérés par les Autorités traditionnelles ;

-Le cimetière municipal du "Bois des Singes".

Les conditions d’accès varient suivant la nature des cimetières. Pour les cimetières gérés par les Autorités traditionnelles, la demande d’inhumation se fait auprès des chefferies des cantons.Pour le cimetière municipal du "Bois des Singes", l’accès est conditionné par l’observance des éléments ci-après :

Une demande timbrée du requérant, adressée à 1200 FCFA Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la CUD ;

Le rapport de l’état des lieux et de l’espaces identifié, assorti d’une photo présentant le site et son environnement immédiat. Ce rapport est élaboré par le Service du Paysagement et des Espaces Verts, et sera soumis par voie hiérarchique au Directeur de l’Urbanisme et de la Salubrité Publique (DURSAP) ;

Les frais relatifs au paiement de l’espace sollicité se feront après l’avis favorable du DURSAP ;

Le bulletin de demande de versement sera signé par le Chef de Service du Paysagement et des Espaces Verts, le Chef de Département de la Salubrité et du Paysagement et le DURSAP ou son Adjoint.

NB : la procédure d’instruction des dossiers dure au maximum 72 heures.