Douala Favicon
OFFICIAL SITE D O U A L A

Le mot du Maire de la Ville

Image

TRANSFORMER DOUALA EN UNE METROPOLE ECONOMIQUE TOURNEE VERS L’AVENIR

    Douala est une ville que la géographie a gratifiée du fleuve Wouri chargé d’histoire pour le Cameroun. Le Wouri est un véritable atout naturel qui permet à la Ville de Douala d’être ouverte sur le monde et en fait le premier pôle économique du Cameroun et de l’Afrique Centrale, qu’elle entend demeurer en prenant ses responsabilités pour améliorer son attractivité à plusieurs égards. L’avènement du Code Général de la Décentralisation promulgué en Décembre 2019 constitue un signal fort que le Chef de l’Etat, Président Paul BIYA adresse à la Nation Camerounaise en redéfinissant les rôles des uns et des autres dans le processus d’édification nationale à travers la conjonction des rôles de l’Etat Central, des Collectivités Territoriales comme la Communauté Urbaine de Douala (CUD), du secteur privé et de la société civile.
    L’Exécutif Municipal de la ville de Douala, après avoir effectué le diagnostic entend mobiliser l’appui administratif et financier de l’Etat, premier partenaire au développement de la ville ainsi que des partenaires privés nationaux et internationaux pour l’implémentation de sa vision sur les plans multisectoriels.
    C’est ainsi que la priorité sera mise sur le réseau routier existant notamment sur les pénétrantes Est et Ouest de la ville en vue de faciliter l’acheminement des marchandises qui transitent par les deux ponts sur le Wouri, servant de liaisons aux deux zones industrielles de Bonabéri et de Bassa, desservant davantage la circulation des marchandises dans la sous-région Afrique Centrale. Pour mieux réguler le trafic actuel, nous devons accroitre significativement le parc d’autobus et lancer les études du Métro et du Tramway de Douala, organiser le service public de transport fluvial sur le Wouri dans la perspective de faire de l’île de Manoka, un pôle de développement pleinement intégré. L’aménagement des zones touristiques le long des berges des fleuves Wouri, Dibamba et Moungo fera partie de notre champ d’actions. Par conséquent, faciliter l’obtention des actes d’urbanisme qui seront dématérialisés pour s’assurer d’une occupation du territoire urbain conforme au Plan Directeur d’Urbanisme à l’horizon 2025 et aux Plans d’Occupation des Sols (POS) de la Ville de Douala.
    La Ville travaille aussi à la création d’une zone logistique centrale au contact du port et de l’aéroport ainsi que la création de nouvelles zones industrielles et commerciales, favorisant l’implantation de nouvelles entreprises et offrant de nombreuses opportunités d’investissement. Loin d’être exhaustif dans nos orientations, il est impérieux obligation de la Ville de garantir aux opérateurs économiques dont les activités ont une forte corrélation avec le port, un cadre d’activités des plus agréables. Les nombreux projets de développement en cours donneront aux populations un meilleur cadre de vie et aux entreprises un environnement propice au développement économique, pour une Ville plus moderne et attractive.

Dr Roger MBASSA NDINE
Maire de la Ville Douala