Douala Favicon
OFFICIAL SITE D O U A L A

BIOGRAPHIE OFFIELLE DU Dr Roger MBASSA NDINE

    Le Dr Roger MBASSA NDINE est un homme politique né le 22 octobre 1954 à Douala. Son parcours académique et professionnel est dense et riche. En effet, après l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies en management d’entreprises industrielles et micro-logistique à l’Université de Mannhein en République Fédérale d’Allemagne en 1981, il obtient son Doctorat en sciences Economiques en 1984 dans la même université, et acquiert à travers son séjour pendant cette période à l’Institut de recherche sur les systèmes socio-économiques de l’université de Mannheim, une expertise exceptionnelle en analyse et simulations des dynamiques et systèmes. En 1988, après un séjour de plusieurs

Image

mois à l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington DC, le FMI lui délivre un Certificat d’expertise en programmation économique et financière. Sur le plan professionnel, Dr Roger MBASSA NDINE a occupé tour à tour les principales fonctions suivantes :
- De 1988 – 1990 : Chef de service du contrôle des banques et des établissements financiers au Ministère des finances.
- De 1988 – 2010 : Economiste principal, Membre de l’équipe des experts du gouvernement chargés des négociations et du suivi des programmes bénéficiant du soutien des institutions financières internationales et membre de l’équipe restreinte chargée de négocier la dévaluation du FCFA en 1994.
- De 1990 – 1994 : il est chargé de mission à la Présidence de la République du Cameroun puis dans les Services du Premier Ministère.
- Cumulativement avec ces fonctions, il a été :
    . Pendant 7 ans, de 1990 à 1997, Président de la Commission Technique chargée de la réhabilitation des entreprises publiques.
    . Pendant près de 20 ans :
- Entre 1998 – 2005 : Conseiller Technique puis Inspecteur Général au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
- Entre 2005 – 2010, Secrétaire Général du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et bénéficiera pendant cette période de la confiance du Chef de l’Etat qui en fera de lui:
- Membre du Conseil d’Administration de la BEAC
- Membre puis Président du Conseil d’administration de la Compagnie d’électricité AES SONEL
- Président du Comité Technique chargé d’élaborer :
- La vision sur l’émergence du Cameroun en 2035
- Le Plan stratégique de développement 2010 – 2020 baptisé DSCE.
- EN 2012, il a occupé les fonctions de Conseiller Stratégique du Gouvernement du Togo au Ministère délégué à la Présidence de la République chargé de la Planification, du développement et de l’aménagement du Territoire.
Dr Roger MBASSA NDINE est l’auteur de plusieurs articles et publications scientifiques, dont les plus en vue sont :
. Le Document de Stratégie pour la croissance et l’emploi du Cameroun 2010 – 2020, étant en fonction comme Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et de la Planification ;
. Et plus récemment en 2019, la « Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020 – 2030 (SND30) avec pour fonction responsable qualité et conformité du document, Stratégie actuelle adoptée par le Gouvernement. Sur le plan politique, Dr Roger MBASSA NDINE a été Sénateur de la République de 2013 à 2018, membre de la Commission de la production et des échanges et Président du Comité Exécutif panafricain du Réseau des Parlementaires africains pour l’évaluation du développement. En 2020, Il est élu Conseiller Municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 5e et élu Maire de la Ville de Douala la même année. Il est marié et père de plusieurs enfants.