MISSION D’ECHANGE D’EXPERIENCES DE LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE A DOUALA


Partager cette actualité :

Douala partage son expérience de Gouvernance Alimentaire.

Du 19 au 24 Août 2019, une délégation de la Mairie de Brazzaville a séjourné à Douala dans le cadre du Protocole d’Accord signé entre la FAO et la Ville de Brazzaville en octobre 2018 dont  le projet est  le «Renforcement de capacités en gouvernance alimentaire par la mise en place d’une Direction de l’agriculture et de l’alimentation urbaines au sein de la Mairie de Brazzaville à travers la coopération sud-sud avec les villes de Douala au Cameroun et de Pointe-Noire en République Congo ».

Ladite délégation, constituée de trois (03) personnalités de la Mairie de Brazzaville effectuait cette mission orientée par l’article 2.1 de ce protocole d’accord qui stipule d’ « organiser les voyages d’études et d’échange pour les villes de Brazzaville, Douala et Pointe-Noire ».

Ainsi, Messieurs Gaston OPOYA, Directeur de l’agriculture et de l’alimentation urbaine Mairie de Brazzaville, Bienvenu MBONGO, Attaché au Pacte de Milan sur les politiques alimentaires urbaine Mairie de Brazzaville et Junior BITSOUMANOU NKOUMOU, Assistant suivi-évaluation/ Point-focal du projet à la FAO ont séjourné à Douala pour une mission d’échange d’expériences en matière de politique alimentaire.

Cette mission avait pour objectif de capitaliser l’expérience de la Ville de Douala dans la mise en place de sa plateforme multi-acteurs et l’élaboration de son plan action du système alimentaire urbain de Douala sur la base de l’Etude diagnostique du Système Alimentaire de Douala effectuée avec la collaboration de la Société Savante Cheik Anta DIOP via la méthodologie RUFSAT.

Au cours de cette mission il a été question entre autre des séances de travail sur la méthodologie de Diagnostic du système alimentaire, la méthodologie de la mise en place de la plate forme, des visites dans les Institutions gouvernementales en place et la visite de certains marchés de vivres frais en tant qu’acteurs de la Plateforme multi-acteurs du système Alimentaire de Douala.

Nos hôtes ont ainsi pu rencontrer, les membres du Comité de Suivi du Projet SYSTALDO (Système Alimentaire de Douala), le Délégué Régional du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Délégué Régional du Ministère de l’Elevage, de la Pêche, et des Industries Animales (MINEPIA), l’Administrateur Général de la Mission de régulation des Approvisionnements en Produits de Grande Consommation (MIRAP), La Fondateur de la Nouvelle Cuisine Camerounaise et le responsable de l’Antenne de Douala de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) pour mieux prendre connaissance du rôle de chacun et de son implication dans la mise en place d’une Politique locale d’Alimentation Urbaine. L’occasion a aussi été propice pour visiter certaines infrastructures marchandes de la Ville.

A travers cette mission, la Ville de Douala se positionne comme ville pilote en matière de mise en place d’une stratégie dans le domaine de la gouvernance alimentaire urbaine dans la Sous-région d’Afrique Centrale. De plus elle concoure à créer une véritable synergie en vue du développement de nos villes et participe de fait au renforcement de la Coopération cities to cities.

 

Au terme de cette mission, la Mairie de Brazzaville devra capitaliser les acquis de la Communauté Urbaine Douala sur la mise en place de sa politique alimentaire. Rendez-vous pris pour la Foire Agricole de Brazzaville pour la rétro action !!!

Commentaires