Train voyageurs: Douala-Yaoundé bientôt relancé


Partager cette actualité :

La réhabilitation achevée de 11 voitures marque un tournant décisif dans le processus de relance du transport des personnes entre les capitales politique et économique du pays.

9 locomotives d’une puissance de 3300 CV et dotées de la dernière technologie en la matière ,étaient déjà sur le sol camerounais , dont 5 de l’américain General Motors , réceptionnées par la Cameroon railway le 19 janvier 2019 à Douala et 4 autres acquises plus tard par l’Etat du Cameroun pour renforcer l’offre. Le premier lot des 25 nouvelles voitures à fournir par la société franco-coréenne CIM-SSRT , ainsi que de 5 modules autorails à livrer par le suisse Stadler sont dans le pipeline. Ces acquisitions avaient été annoncées le 24 octobre 2019 lors de la 32ème session du comité interministériel en charge de la coordination et du suivi du programme d’infrastructures ferroviaires, par le Ministre des transports Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE.

Améliorer l’offre

l’Etat du Cameroun à travers la société de transport ferroviaire Camrail veut offrir aux adeptes du train voyageur entre Yaoundé et Douala , une expérience passager meilleure. Un voyage plus court grâce aux modules autorails qui permettront aux trains de desservir les deux villes en 2h heures de temps, soit 40 minutes de moins que « l’inter-City » suspendu après la catastrophe d’Eséka. Il faut également faire oublier cet inter-city cauchemardesque aux camerounais. Les nouvelles voitures de Camrail pour la ligne Douala-Yaoundé n’arborent même pas les couleurs de l’ancien train voyageur le plus rapide du Cameroun. D’ailleurs même le nom ne sera plus le même, la nouvelle appellation sera dévoilée par le Ministre des transports lors de la cérémonie de relance . Les voitures rénovées et repeintes qui seront bientôt mises sur les rails fondent l’espoir d’un nouveau départ entre Camrail et ses voyageurs.

Initialement prévue pour le 30 mars dernier en prélude au CHAN TOTAL CAMEROUN 2020, la relance de la ligne voyageur Douala-Yaoundé de Camrail avait été repoussée à une date ultérieure, suite à la publication par le gouvernement du plan de Riposte du Cameroun contre le Covid-19. Programmée cette fois-ci entre les mois de juin et juillet, cette cérémonie de mise sur rail de nouveau trains voyageurs sur la ligne Douala-Yaoundé viendra mettre fin à près de 4 ans de sevrage. Les voyages par train sur ce tronçon avaient été suspendus depuis le déraillement du Train inter-city qui avait fait des dizaines de morts le 21 octobre 2016 à Eseka.

Odeline Stella Mouazan

Source: http://www.crtv.cm/

Commentaires