Roger Mbassa Ndine à l’assaut du coronavirus


Partager cette actualité :

C’est environ 65 000 personnes qui ont été sensibilisées et autant de masques distribués par les agents sensibilisateurs de la caravane qui a sillonné les artères de la Ville de Douala du 13 au 16 Juillet 2020 pour une prise de conscience des populations sur les ravages du coronavirus dans leur écosystème social.

Organisée dans une démarche concertée entre la Communauté Urbaine de Douala, les Communes d’Arrondissement et les autorités sanitaires locales, cette caravane s’inscrit dans le cadre de la stratégie de riposte de la ville contre le coronavirus interpelle la responsabilité, la citoyenneté de tous et chacun. Elle se fonde sur la nécessité pour chaque individu de préserver sa santé et de protéger les siens.

Il s’agissait alors dans ce contexte pour les agents sensibilisateurs, et ce dès la première étape à Douala 5ème notamment de répéter sans cesse aux populations les messages et consignes de protection contre la pandémie dans l’optique de réduire ses effets.

Concrètement, les activités de cette caravane qui entendait entre autres informer et sensibiliser les populations ont consisté pour l’essentiel en le rappel du respect des gestes barrières, la distribution des masques et la nécessité mieux l’urgence de se faire dépister volontairement et gratuitement afin que chacun soit non seulement édifié sur son statut, mais surtout soit responsable de sa santé, celle de ses proches, réussir la croisade de la ville combat contre la propagation du coronavirus.

L’impact de cette caravane a été relevé lors de la 4ème étape par la présence du Maire MBASSA NDINE qui, après un arrêt à la Salle des Fêtes d’Akwa s’est soumis au test de dépistage du virus, a conduit les opérations de sensibilisation auprès des populations. C’est ainsi que, assisté du Dr MOBY, le Maire de Douala 4ème, il a rendu public les résultats de son test subit une heure auparavant à la Salle des Fêtes.

Parallèlement, il invite les populations de cette localité à faire de même et à rester vigilantes notamment par le port permanent du masque, et les incite surtout à se faire dépister, seul procédé pouvant réellement permettre d'endiguer la propagation du virus.

Pour rappel, des centres de dépistage gratuits sont mis à la disposition des populations de chaque arrondissement dans l’optique de leur garantir un dépistage rapide et efficace. Et précisons par ailleurs que, l’apothéose de cette caravane initialement prévue pour couvrir les cinq arrondissements continentaux du Département du Wouri, connaitra sa cinquième et dernière étape le jeudi 23 juillet 2020 à Douala 1er.

 

Commentaires