Douala Favicon

La cérémonie de lancement officiel de ces JPO a eu lieu le 26 juillet 2022 sous la houlette du 3e adjointe au Maire de la ville

Image

L’immeuble siège de l’hôtel de ville de Douala 1er situé à la vallée Besseke abrite du 26 au 29 juillet 2022 , les journées portes ouvertes consacrées au guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs de l’urbanisme . La cérémonie de lancement officiel de ces JPO a eu lieu le 26 juillet 2022 sous la houlette du 3e adjointe au Maire de la ville , Ndome Moukoko Michelle . Pour cette dernière , l’objectif est de sensibiliser et de vulgariser l’existence du guichet unique ayant vu le jour il y’a deux ans et demi . L’adjointe au maire de la ville de Douala relève que le guichet unique permettra à coup sûr l’accompagnement des populations dans le processus de construction réglementaire dans la métropole de Douala .


Parmi les 5 communes du Wouri ayant abrité cet événement , seule , celle de Douala 1er, a connu une forte implication des autorités traditionnelles du 1er degré en l’occurrence le Dr Roi Dika Dika Louisdu canton  Bonambela (AKWA) , sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga du canton Bell et sa majesté Frédéric Essaka Ekwalla du canton  Deido qui s’est fait représenter pour la circonstance .

Au cours de ces journées portes ouvertes , le Roi Akwa a pris la parole dans le but de soumettre aux autorités municipales la préoccupation relative au non respect des procédures inhérentes aux constructions dans la ville mises sur pied par la communauté urbaine de Douala . Pour de nombreux visiteurs à ces journées portes ouvertes , il est important que de telles initiatives soient multipliées afin au profit des populations . C’est le cas de sa majesté Belle Edeme Herman , chef du village Bonabekombo. “ Nous avons retenu que les actes administratifs ont été réglementés à partir de 2013 … Autres éléments ayant attiré notre attention , la nécessité d’obtention des permis de construire , d’urbanisme et le syndicat de conformité … actuellement , nous sommes désormais aguerris en la matière . Maintenant on peut mieux expliquer à nos populations quels sont les tenants et les aboutissants …et je profite de l’occasion pour inviter les populations à venir à la mairie de Douala 1er s’imprégner des actes administratifs….nous apprécions ce rapprochement entre nous administré et l’Administration” confie l’autorité traditionnelle .

Jules Epoh          


Source : https://www.proximatv.online/2022/07/27/cameroun-le-guichet-unique-de-facilitation-de-la-delivrance-des-actes-administratifs-de-lurbanisme-a-la-cad-1er/