Douala Favicon

Cette initiative lancée le 18 juillet 2022 s’inscrit dans le cadre de la 10ème édition de «vacances sans déchets plastiques ».

Image

Dans une  communication faite sur ses plateformes digitales le 18 juillet 2022, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et l’entreprise de collecte et de recyclage des déchets Red-plast, annoncent le lancement de la 10ème édition de « vacances sans déchets plastiques ». Selon le communiqué conjoint, les activités y relatives vont se dérouler dans les villes de Yaoundé et de Douala. A travers la thématique : « Aimer la vie c’est protéger l’environnement », Red- plast et le Groupe Sabc entendent impliquer les jeunes à la protection de l’environnement autour d’un stage de vacances d’un mois articulé en deux phases. Ainsi, les 100 premiers ambassadeurs âgés d’au moins 21 ans qui seront retenus seront dans un premier temps seront soumis à la formation aux techniques de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Cette phase théorique sera immédiatement suivie de la phase pratique qui consistera en la collecte des déchets plastiques dans les capitales politique et économique du Cameroun.

La 10ème édition de « vacances sans déchets plastiques » s’ouvre après l’achèvement de l’opération d’assainissement du fleuve Mfoundi au niveau du drain sous le pont Ahala vers l’autoroute Nsimalen dans le 3ème arrondissement de la ville Yaoundé. Opération qui s’est déroulée du 12 au 16 juillet 2022. Dans sa vision éco-sociale, le groupe Sabc, avec l’appui technique de Hysacam et en présence de l’acteur du recyclage Namé Recycling, les collecteurs professionnels Avgo Recycling et avec la collaboration de la mairie de Yaoundé 3, ont mené l’opération d’assainissement qui consistaient à permettre une fluidité dans obstruction des déchets.

Lors de la 9ème édition du 2 août au 3 septembre 2021, les deux partenaires ont mis le cap sur 6 villes à savoir les Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam, Limbe et Nkongsamba contrairement aux précédentes éditions de vacances sans déchets plastiques qui étaient réduites aux mairies de Douala 1er, 3e et 4e.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le groupe Sabc participe à de telles initiatives. En 2012, il s’était déjà allié au groupe Plastic récup, pour collecter les bouteilles en plastique vides de toute marque et de tout format, et les confier pour traitement à Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). Ces différentes bouteilles sont recyclées et remises sur le marché sous d’autres formes, telles que des pavés, des montres, des ustensiles de cuisine etc. Selon les scientifiques, la production industrielle produit des effluents liquides qui contiennent des éléments polluants et nocifs, non seulement pour les plantes, les animaux, mais aussi les hommes. Prendre l’initiative de combattre de tels effets, est un bonus dans la préservation de l’environnement.

Source : https://ecomatin.net/protection-de-lenvironnement-redplast-et-le-groupe-sabc-recrutent-100-jeunes-pour-ramasser-les-dechets-plastiques-a-yaounde-et-douala/