Douala Favicon

TotalEnergies Foundation, lance son programme de sensibilisation à la Sécurité Routière au Cameroun

Image

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’ONG Amend, soutenue par TotalEnergies Foundation, déploie au Cameroun son programme de sensibilisation à la sécurité routière pour les moto-taxis

 

Douala, 21 janvier 2022 – L’ONG Amend, qui œuvre en Afrique subsaharienne pour la sécurité des personnes, a lancé, avec le soutien de TotalEnergies Foundation, son programme de sensibilisation à la Sécurité Routière au Cameroun.

 

Cette initiative intervient quelques jours après le coup d’envoi le 9 janvier dernier de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021, qui génère un trafic important dans les villes hôtes de la compétition (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbe, Garoua) et nécessite une attention accrue de tous les acteurs de la sécurité routière.

 

Au Cameroun, l’Organisation Mondiale de la Santé a estimé à plus de 7 000 le nombre de personnes tuées par accidents de la route chaque année. Avec les piétons, les centaines de milliers de conducteurs de deux-roues camerounais constituent les groupes les plus à risque d'accidents.

 

  



L’ONG Amend a déployé auprès de 1000 conducteurs de deux-roues son programme de sensibilisation à la sécurité routière: à Douala et à Yaoundé, les conducteurs de moto-taxis ont bénéficié de sessions de formation théorique et pratique dirigées par un formateur professionnel de la conduite de moto.

 

En trois heures, le programme couvrait les essentiels de la sécurité routière pour les deux-roues : cadre réglementaire, signification des panneaux de signalisation, connaissance du fonctionnement du véhicule et bons comportements de conduite à adopter. Les participants ont pu mettre en pratique les acquis au volant de leur moto (arrêt d’urgence, demi-tour, dépassement en toute sécurité).

 

  

Elles ont notamment permis de souligner l’importance du port du casque, comme protection la plus efficace, réduisant d'environ 44% le nombre de blessures à la tête chez les motocyclistes.

 

A l’issue de ces formations, les participants ont reçu des gilets de sécurité et les casques du programme « Safe & Affordable Helmets » de la FIA, financés par TotalEnergies. Ces casques, conformes aux normes de sécurité de l'ONU, sont adaptés aux climats chauds et humides des pays tropicaux. Des animations ont également été proposées dans huit stations-service TotalEnergies.

 

Selon l’un des participants, "J'ai trouvé la formation très intéressante parce qu'elle parlait de l'entretien de notre moto pour éviter les accidents liés aux systèmes de freinage, le comportement du conducteur quand je suis dans la circulation routière et enfin ma protection physique par un casque qui nous a été offert par TotalEnergies. Je vous en suis très reconnaissant et vous en remercie. Comme on le dit chez nous, qui dit merci en veut encore."

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

 

• Les accidents de la route dans le monde sont la cause d’environ 1,35 millions de décès chaque année et de 40 fois plus de blessés.

 

• Ils sont la principale cause de mortalité chez les jeunes entre 5 et 29 ans et le continent africain en paye le plus lourd tribut.

 

• Les conducteurs de motos représentent plus de 40% des victimes.

 

=================================================================

 

ONG Amend

 

Amend développe, met en œuvre et évalue des programmes fondés sur des données probantes pour réduire l'incidence des accidents de la route en Afrique subsaharienne. Amend travaille sur tout le continent et a établi des bureaux au Ghana, en Tanzanie et au Mozambique. www.amend.org

 

Contact : Providence Klugan,

 +237 67 58 06 870 

pklugan@amend.org