Douala Favicon

Le Pacte de Milan sur l’Alimentation Urbaine

Image

C’est du 17 au 19 octobre 2022 que se déroule la rencontre, devenue annuelle depuis 2015, que les villes signataires du Pacte de Milan sur l’Alimentation Urbaine sont réunies à Rio de Janeiro. 600 participants, venus de 130 villes du monde sont en effet réunis cette année autour de la thématique: l’alimentation pour nourrir la justice climatique : les solutions alimentaires durables, Douala, en tant que Ville membre fondatrice depuis 2015, est représentée par le Maire, Dr Roger MBASSA NDINE. Après le huit-clos des maires africains pour un échange inspirationnel avec le Fondateur du mouvement Slow Food, Carlo Petrini, et interventions marquantes sur différents panel portant essentiellement sur le projet de reconquête du marché de l’alimentation à Douala, l’exécutif communautaire de la Ville de Douala marque une fois de plus sont intérêt pour une population bien nourrie et en bonne santé.

Le Pacte de Milan sur l’Alimentation Urbaine:

Le Pacte de Milan sur l’Alimentation Urbaine est un instrument d’adhésion volontaire des gouvernements locaux, qui marque leur engagement à œuvrer en faveur de la mise sur pied de systèmes alimentaires durables, résilients et sécurisés qui garantissent un bon état de santé aux populations.


Membre depuis sa création en 2015, la Ville de Douala, représentée par son Maire, le Dr Roger MBASSA NDINE, prend part au 8e Sommet en cours à Rio de Janeiro au Brésil.

Sous la thématique :l’Alimentation pour nourrir la justice climatique : des solutions alimentaires urbaines pour un monde plus juste, c’est aux côtés d’autres villes camerounaises (Kribi, Bafoussam, Bamenda), que Douala contribue à explorer comment, autant que les autres 130 villes présentes à cet événement, son système alimentaire afin que celui-ci deviennes l’un des leviers qui va transformer ses nombreux défis en solution, pour une métropole résolument tournée vers son avenir. Entre huit-clos et participations aux panels, se sont 20 conferences autour de la thématique centrale sur l’alimentation qui sont revisitées, des expériences partagées.

Le Pacte de Milan sur l’Alimentation Urbaine regroupe aujourd’hui 250 villes, de 78 pays, pour 450 millions d’habitants.

DIVCOM