C’est la principale information qui ressort de la 3e session de concertation autour de la réglementation de la circulation à Douala, entre le Maire de la ville, le préfet du Wouri et les transporteurs de poids lourds. Elle s’est tenue à la Cud le 15 sept. 2023.
Au sortir de la rencontre, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè n’a pas caché sa satisfaction : « Cette 3e session a été fructueuse parce que nous nous sommes entendu sur les principales articulations de l’arrêté qui va régir la circulation des poids lourds à Douala.» Suite aux échanges menés au cours des différentes sessions entre les parties prenantes, les itinéraires sont désormais définis. « Ce qui a été proposé et accepté d’un commun accord est que les pénétrantes (Est et Ouest) doivent être les axes privilégiés par lesquels les poids lourds passent pour entrer et sortir de Douala », a indiqué le chef de l’exécutif communautaire.
A l’intérieur de la ville, il a été également défini les axes pour aller dans les zones industrielles de Bassa et de Bonabéri, tout comme les horaires de circulation. La circulation des poids lourds sera interdite pendant la journée dans certains quartiers notamment Bali Bonanjo, Bonapriso, Akwa, Deido ou Ndokoti. La nuit, ils pourront circuler librement. Le projet d’arrêté préfectoral sur la règlementation de la circulation a finalement été validé et ce, au terme de plusieurs sessions de concertation. De l’avis du préfet, les réunions préparatoires étaient capitales, la problématique exigeait des échanges avec toutes les parties. « Aujourd’hui Nous nous sommes déjà entendus sur les points essentiels ».
Itinéraires et horaires de circulation désormais définis
La mise en forme du document est donc imminente, a annoncé Dr Mbassa Ndinè Face à la presse. Elle le sera par les soins des services compétents de la préfecture et du Ministère de transport. Puis interviendront la signature et la publication. D’ores et déjà, le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou a exprimé le souhait que toutes les parties qui ont participé s’approprient ce document pour que la circulation dans la ville soit l’affaire de tous : « l’administration doit compter sur la bonne foi de ces partenaires venus élaborer le texte ». Des mesures prises à l’issue des discussions permettront de réguler la circulation des poids lourds et de préserver les infrastructures urbaines, et au finish de disposer d’une stratégie inclusive d’amélioration de la circulation de ces gros véhicules à Douala
Au terme de la deuxième session de concertations tenues en décembre
dernier, les participants avaient convenu de s’atteler à « la
préparation d’une stratégie de distribution urbaine de marchandise
basée sur la construction et l’aménagement des zones logistiques et des
centres de distribution aux entrées de la ville cohérentes avec les
documentations de planification urbaine ». Ils avaient convenu aussi
de la rédaction d’un projet d’arrêté sur la base des conclusions de la
première session. Aujourd’hui chose faite.
Source : https://lavoixdelacite.com/cud-prefecture-du-wouri-conducteurs-de-poids-lourds-chauffeurs/