Coopération internationale et jumelage


Partager cette page :

Depuis sa création, la Communauté Urbaine de Douala, s’est engagée dans de nombreuses actions de partenariat et de coopération avec des organisations internationales de municipalités et des villes étrangères.

 

Les Organisations Internationales de Municipalités

L’AIMF

Créée depuis 1979, l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF) regroupe les maires et responsables des métropoles où le français est une des langues officielles. Elle a pour but de faciliter la réalisation de projets, l'échange de pratiques et de connaissances, en fournissant une tribune internationale aux villes francophones. L’AIMF est composée de 253 villes ou groupe de ville membre, et la Communauté Urbaine de Douala est membre de l’Association Internationale des Maires Francophone depuis 1986. La ville développe plusieurs projets conjoints avec l’AIMF.

Site de l’AIMF : www.aimf.asso.fr

METROPOLIS

Metropolis est l’association mondiale des grandes métropoles. C’est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants. Créée en 1985, l’Association Metropolis est composée de 137 métropoles et a pour mission d’accompagner les métropoles dans l’apprentissage mutuel, l’innovation, la gouvernance, l’assistance technique et financière, la présence internationale et le débat. Douala est membre de cette association depuis 1996.

Site de Metropolis : www.metropolis.org

MILAN URBAN FOOD POLICY PACT

Le Pacte de Politique Alimentaire Urbaine de Milan a été créé le 15 octobre 2015 à Milan, la ville de Douala étant membre fondateur. Le pacte vise à développer des systèmes alimentaires durables dans les villes afin d’améliorer le bien-être des citoyens et réduire les effets de la famine dans les villes.

Site internet du pacte : http://www.milanurbanfoodpolicypact.org

OBSERVATOIRE VIVRE ENSEMBLE

La ville de Douala est membre fondateur de l’Observatoire International des Maires sur le Vivre Ensemble. La déclaration internationale a été signée le 11 juin 2015 à Montréal au Canada, siège du Secrétariat Permanent. L’Observatoire International compte à ce jour 28 villes et métropoles de quatre continents.

Site de l’Observatoire International : observatoirevivreensemble.org

 

 

Les villes jumelles de Douala

Philadelphie (Etats-Unis)

Protocole d’Accord signé le 24 septembre 1986 et renouvelé par une déclaration conjointe le 24 février 2014.

Domaines de coopération : Administration publique, éducation, échanges culturels et sociaux, santé, relations industrielles et économiques.

 

Ouagadougou (Burkina Faso)

Accord signé le 04 février 2012

Domaines de Coopération : Police municipale, environnement et gestion durable des déchets, planification urbaine et participation citoyenne au développement, habitat et urbanisme, finances locales.

 

Dakar (Sénégal)

Accord signé le 22 mars 1994

Domaines de Coopération : Gestion urbaine, Enseignement supérieur, Jeunesse, développement économique et culturel, échanges entre opérateurs économiques, sport.

 

Durban (Afrique du Sud)

Accord signé le 20 mars 2015

Domaines de coopération : Planification urbaine, régénération urbaine, équipements marchands, transports et gestion de la mobilité, gestion des déchets solides, gestion de l’environnement, technologie de l’information et de la communication, échanges culturels, développement portuaires, échanges de programmes éducatifs.

 

Taiyuan (Chine)

Accord signé le 12 octobre 1999

Domaines de coopération : économie, hygiène et salubrité, commerce sciences et techniques, culture, éducation, sport.

 

Agadir (Maroc) 

Accord signé le 01 juillet 2013

Domaines de coopération : gestion urbaine, gouvernance locale, développement économique, culture.

 

Trieste (Italie)

Accord signé en 1971 et renouvelé en 1996

Domaines de Coopération : tous les domaines de la gestion des villes, en vue du développement économique, social et culturel des populations respectives.

 

Sfax (Tunisie) 

Signature du Protocole de Jumelage le 11 septembre 1997.


Domaines de Coopération : Développement de l’agriculture et de la pêche; Développement économique et commercial ; Échanges culturels, sportifs et éducatifs.

 

Windhoek (Namibie)

Accord de Coopération signé le 30 août 2000


Domaines de coopération : Développement économique particulièrement développement des petites et moyennes entreprises, sport, culture, échange de personnel et d’étudiants, urbanismes, décentralisation, entretien des infrastructures, prévention du crime, pêche, agriculture.