Douala Favicon

SEMAINE DU 02 au 07 mai 2022

Image

CUD ZAPPING NEWS

SEMAINE DU 02 au 07 mai 2022

 

✍🏿 Sawa Beach : projet relancé

Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, et le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o, ont signé le 4 mai 2022 l'Accord Cadre de coopération Ville/Port pour la matérialisation du projet Sawa Beach.

Cet Accord crée un Comité bipartite chargé de définir le cadre institutionnel du projet qui permettra aux deux Institutions d'œuvrer ensemble pour la matérialisation de la première phase de ce projet longtemps annoncé et tant attendu dans la cité capitale économique au cœur de l'Afrique Centrale.

La nouvelle ville, dénommée New Bonapriso sera réalisée en plusieurs phases.

Cette cité moderne s'étalera sur environ 1000 hectares et comportera des hôtels, un palais de congrès, un centre culturel, un campus  universitaire, un parc d'attraction, des espaces commerciaux et plus de 1000 logements décents.

 

✍🏿 Voirie urbaine : le Maire visite les chantiers (suite)

Ce samedi 07 mai 2022, le Maire de la Ville était encore sur le terrain. Il a procédé à la visite des travaux engagés sur les routes de Kotto, tronçon Baden-Baden - Kotto - Malangue et la rue de la mosquée, dans l'arrondissement de Douala 5ème.

Il était pour lui question de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux qui visent l'amélioration du cadre de vie des populations et la mobilité urbaine. Au cours de cette descente, le premier magistrat de la ville a invité les populations riveraines à faire preuve de responsabilité en libérant  les espaces réservés à la construction des caniveaux.

 

✍🏿 Police Municipale : on ne s'endort pas

Toujours dans le maintien du bon ordre urbain, les équipes de la Police Municipale et les Agents de sécurité de la CUD ont assuré le bon ordre et la sécurité à la Salle de Fête d'Akwa à l'occasion de la 136ème édition de la fête du travail.

** Une intervention rapide sous la houlette de Mme Arlette Wondjè Ngothy épse Alemoka, a permis de mettre en fourrière un véhicule de marque de Toyota Yaris qui a détruit un poteau électrique entre le carrefour Maetur et Tradex Bonamoussadi le jour de la fête du Ramadan, en application du principe casseur- payeur.

** Des toilettes de fortune construites sur un caniveau au lieu dit Village ont été détruites sous les acclamations des populations de ce quartier satisfaites de l'action de la Police Municipale de la CUD.

** Une concertation avec le régisseur du Marché New Deido a eu lieu afin de mener une opération de libération des emprises publiques de ce marché occupées anarchiquement par les commerçants.

** Grande parade de la Police Municipale à la Cour des Honneurs de la CUD en hommage à M. Alhadji Ngozo, Brigadier à la section de l'escorte de Monsieur le Maire de la Ville, décédé le 19 avril 2022 des suites de maladie.

** Enlèvement des étals et kiosques sur la voie publique à Bonaberi.

 

✍🏿 DSGP : toujours parée

Bien que le défilé n’ait pu avoir lieu, le Maire de Ville a tenu à passer un moment convivial avec l'ensemble du personnel de la CUD.

Un déjeuner a pour cela été organisé le 1er mai 2022 à la Salle de Fête d’Akwa.

La mise en place et la décoration ont été faites par la SDAGAC et la SDGP. Cette dernière Entité a ce même jour, étendu ses activités à la place de la Bessèkè pour la cérémonie de remise des médailles d’honneur.

 

✍🏿 Forum Économique de Douala : déjà sur les rails

Une équipe constituée de responsables de la DEAT et des équipes d'Impact Économique (promoteur de l'événement), s'est rendue au GICAM le jeudi 5 mai 2022 pour une séance de travail.

Il a été question de discuter sur : ce qui est attendu de la participation du GICAM au FED 2022 ; les perspectives entre la Ville et l'organisation patronale (en particulier sur leur implication dans le cadre de la plateforme de concertation et d'actions entre la Ville et les Opérateurs Économiques qui est en gestation).

La 2ème édition du FED qui se tient au cours de ce mois de mai mobilise ainsi le patronat camerounais pour une réussite totale.

La veille, mercredi 04 mai, le promoteur et son équipe ont tout d'abord rencontré le Maire de la Ville, parrain de l'événement, en compagnie des  responsables de la DIVCOM et de la DEAT, afin de lui présenter l'état global des préparatifs et de recevoir ses orientations et pouvoir lancer la communication.